FrançaisEnglish
Domaine Jacques Carillon

Le domaine / Viticulture et vinification

Viticulture

Toute l’attention que je porte à la vigne, notre « matière première » est essentielle à notre renommée en France et dans le monde. La finalité : vous proposer un grand vin blanc de Bourgogne, millésime après millésime. 

Comme nous pratiquons la lutte raisonnée, nous traitons les vignes uniquement lorsque cela est nécessaire. Nous n’employons pas d’herbicides; nous cultivons les sols.

Pour avoir une récolte de qualité, nous taillons les vignes assez court, nous effectuons un ébourgeonnage rigoureux (tous les bourgeons sont dédoublés), nous rognons assez haut pour augmenter fortement la surface foliaire ce qui favorise une meilleure photosynthèse. Nous pratiquons la vendange en vert au besoin.

Vinification

La vinification que je pratique reste dans la continuité de celle qui m’a été enseignée par mon père.

La recherche de minéralité, de finesse et de subtilité ainsi que la forte expression du terroir demeurent ma marque de fabrique.

Nous pratiquons une vinification et un élevage traditionnel. Nous vendangeons manuellement pour préserver la qualité des raisins.



Vins blancs

Nous pratiquons un pressurage pneumatique et un débourbage de 12 à 18 heures avant la mise en fût. La fermentation alcoolique et malolactique se produit dans le fût. L’élevage se fait sur lies fines durant un an. Nous utilisons  une proportion de fûts neufs (15 à 20 %) uniquement pour conserver une forte expression du terroir.

Un premier soutirage a lieu et les vins sont mis en cuve et y resteront pendant six mois.

Vins rouges

Nous pratiquons d’abord un égrappage total ou partiel selon les années, une prémacération à froid de 3 à 4 jours, une cuvaison de 12 à 15 jours avec pigeage et remontage.

Le décuvage est ensuite réalisé suivi de l’élevage en fûts de chênes sur lies fines pendant un an. Nous utilisons 15 % de fûts neufs.

Enfin, un premier soutirage a lieu; les vins sont mis en cuves et y resteront 6 mois. S’ensuivent un collage et une légère filtration avant de procéder à la mise en bouteilles.

ACTUALITÉS

Vendanges 2016

Les vendanges se sont déroulées du 21 au 27 Septembre 2016 sous un grand soleil. Le gel du 27 Avril
- Lire la suite

Filigrane